F.A.Q.

Vous souhaitez acheter, vendre, ou louer un bien immobilier ?

Retrouvez les réponses à vos interrogations dans notre F.A.Q. (Foire Aux Questions).

Une question qui ne figure pas sur cette page ? Une hésitation sur un point en particulier ? Contactez-nous !

Locataire

Quelle est la durée du bail ?

La durée minimale du bail varie selon le propriétaire. Si le propriétaire est une personne physique ou une SCI familiale, le bail pour un logement vide est de 3 ans minimum. Si le bailleur est une personne morale, le bail est de 6 ans minimum. En location meublée, la durée du bail est d’un an minimum. Cette durée peut être réduite à neuf mois si le locataire est étudiant.

Qu’est-ce que se porter caution solidaire ?

La caution solidaire s’engage à payer le loyer à la place du locataire lorsque celui-ci fait défaut. La caution est donc engagée au même titre que la personne qu’elle cautionne, car le créancier à le choix de s’adresser à l’un plutôt qu’à l’autre pour le paiement des loyers et des charges. Ainsi, la caution solidaire peut être poursuivie pour toute la dette dont le débiteur est redevable, dans la limite des sommes pour lesquelles elle est engagée

Puis-je bénéficier d’une aide au logement ?

Si les critères le permettent, vous pouvez bénéficier d’une allocation logement ou d’une aide personnalisée au logement. Leurs deux revenus sont pris en compte pour évaluer le montant de l’APL ou de l’allocation logement à laquelle vous avez éventuellement droit. Le montant de cette aide se calcule donc en fonction de votre quote-part de loyer et du montant de vos revenus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Caf.fr.

Je constate un dégât des eaux : que dois-je faire ?

Contactez premièrement l’agence qui a la gestion de votre habitation, c’est à dire nous. Téléchargez le constat de dégât des eaux disponible ici, nous le remplirons ensemble lorsque nous arriverons sur place. Une fois le constat rempli, déclarez le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance dans les 5 jours et leur transmettre le constat. Nous prévenons de notre côté le propriétaire des lieux afin de réparer au plus vite la fuite.

Propriétaire

Comment assurer mon appartement contre les dégâts locatifs ?

En tant que propriétaire d’un bien en location, vous devez souscrire une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) : vous êtes assuré contre d’éventuels dégâts, même lorsque votre appartement n’est pas occupé. Lorsqu’un locataire prend possession du bien en location, il souscrit de son côté une Assurance Multirisque Habitation.

Comment définir le prix de location de mon bien ?

H4 Immo est à votre disposition pour vous rencontrer et visiter votre bien immobilier. Grâce à notre connaissance du tissu immobilier nîmois, nous vous aidons à définir le loyer le mieux adapté.

Comment déclarer les revenus que me rapporte la location de mon bien immobilier ?

Les revenus issus d’une location sont à déclarer au titre des « Revenus Fonciers ». Si vous possédez plusieurs biens, la déclaration doit être faite au titre de « Bénéfices Industriels et Commerciaux ».

Pour plus de renseignements, rapprochez de votre centre des impôts, ou contactez-nous directement.

Le locataire ne paie pas ses loyers, quels sont les recours ?

Depuis que nous exerçons ce métier, le taux d’incidents que nous avons rencontré est quasi nul. Nous mettons en place de nombreux moyens de prévention afin de vous protéger en amont de ce risque. Ainsi nous sélectionnons avec soin les candidats potentiels en fonction de la solidité de leur dossier (revenus 3 fois supérieurs au montant du loyer, garant obligatoire). Pour plus de sécurité, nous vous invitons à souscrire à une assurance GLI (Garantie Loyers Impayés). Si malgré ces précautions le cas se présentait, H4 Immo met en place les procédures d’usage pour recouvrer les loyers.

Bien préparer son dossier de location, remplir un constat de dégât des eaux, …
H4 Immo met à votre disposition les documents à imprimer !